À propos de la ferme
Une famille dans le métier depuis 1977
La Famille Delmotte
Fondateurs de la ferme Delmotte
Colette et
Jean Michel
Né tous deux de parents agriculteurs, c’est en 1977 que Colette et Jean-Michel Delmotte décident de reprendre une ferme.
Après avoir essayé des cochons, des volailles, ils se sont vite aperçu qu’ils étaient faits pour les vaches.
C’est en partie grâce à leurs persévérances et leurs motivations qu’aujourd’hui la ferme Delmotte en est arrivé la ou elle est maintenant.
Arnaud
L’AÎNÉ DU GROUPE, APRèS DES éTUDES D’INGéNIEUR ET UN BOULOT SPéCIFIQUE DANS L’ALIMENTATION DES ANIMAUX IL DECIDE EN 2006 DE VENIR TRAVAILLER AVEC SA FAMILLE À LA FERME AFIN
DE DÉVELOPPER LA VENTE DIRECTE. ARNAUD GèRE ESSENSIELLEMENT LE CôTé DéCOUPE ET LE COTé TRANSFORMATION, SA FEMME MANUE EST éGALEMENT AGRICULTRICE, ELLE PRODUIT SES PROPRES FLEURS.
Anthony
Anthony, LE PREMIER DE LA GÉNÉRATION À AVOIR REJOINT LA FERME EN 2004, APRÉS AVOIR FAIT DES ÉTUDES DANS LE MONDE AGRICOLE, IL RÉALISE SON RêVE EN REVENANT SUR LA FERME FAMILIALE,
ANTHONY GèRE LE Côté éLEVAGE ET LES cultures, SA FEMME éLODIE FAIT DES PÂTISSERIE FERMIERES.
Alexis
LE DERNIER À AVOIR REJOINT L’ÉQUIPAGE, à la suite DE ses éTUDES EN INFORMATIQUE, IL FINIt SUR DES éTUDES DE COMMERCES, ALEXIS GèRE principalement LE CONTACT CLIENTèle et la COMMERCIALISATION des produits, NÉANMOINS IL adore s’occuper des vaches.
Notre histoire
Tous deux fils d'agriculteurs et d'agricultrices, Colette et Jean-Michel décident de porter bagage à Laventie et de reprendre une ferme.
Troupeau de 30 vaches allaitantes d'Acquitaine.
Aprés avoir éssayer les cochons et les oies, ils décident d'aquerir un troupeau de 40 vaches Blanc Bleu plus dociles que l'ancienne race.
Démarchés par un agriculteur voisin dont le fils était boucher, Jean-Michel et Colette décide de découper leur propre viande afin de se développer et ainsi vendre leurs produits eux-mêmes.
Ouverture du magasin à la ferme afin d'y vendre la viande en caissettes de 10kg.
Arrivée d'Anthony sur la ferme afin de seconder son papa pour le travail des vaches et des champs.
Agrandissement du troupeau à 60 vaches, donc environ 60 naissances par an et reprise de 30 hectares.
Arrivée d'Arnaud sur la ferme afin d'accompagner sa maman dans la découpe et la distribution de la viande.
Agrandissement du magasin à la ferme, puis partenariats avec d'autres agriculteurs dans le but de vendre notre viande via d'autres débouchés.
Agrandissement du troupeau à 90 vaches, donc 90 naissances par an.
Agrandissement et rénovation du bâtiment d'élevage pour le confort des animaux.
Association avec un éleveur de cochons (Sébastien Dhaine), qui abouti à la création d'un atelier de transformation sur Steenwerck dans le but de fabriquer différents produits transformés.
Ouverture d'un magasin collectif à Fournes-en-Weppes avec 11 autres agriculteurs.
Arrivée d'Alexis en premier temps en contrat d'apprentissage pendant 2 ans qui a pour objectif de développer la ferme en général.
La Ferme Delmotte arrive sur internet avec l'apparition du drive fermier, sur le site lecourcircuit.fr, afin de se développer dans la métropole Lilloise.
Ouverture d'un magasin collectif à St Jans Cappel avec 2 autres agriculteurs.
Et embauche de 2 salariés rataché à la transformation et à la vente des produits
Nouveau bâtiment pour l'engraissement, le stockage de paille / lin et matériel.
Reprises de 40 hectares, qui ont une valeur sentimentale car ce sont les terres de nos grands-parents (les parents de Colette ).
Ouverture d'un magasin collectif à la Chapelle d'Armentières avec 9 autres agriculteurs.
Création d'un atelier de découpe ( dans le prolongement de l'atelier de transformation ) toujours en binôme avec l'éleveur de cochons.
Embauche de 3 bouchers rattachés au laboratoire.
Nos Valeurs
- Bien-être animal
Les veaux sont nés et élevés à la ferme aux pies de leurs mère. Les animaux pâturent environ 8 mois de l’année et sont tondus 2 à 3 fois par an pour leurs conforts et également pour éviter certaines maladies. Les veaux on leurs propres box, les vaches et le taureau ne savent pas y rentrer, cela leurs permet de ne pas étre bousculé par les grands et d’avoir leurs propores alimentation.
Nous gardons continuellement nos étables dans une propreté optimale pour que nos bêtes ne vivent pas dans la saleté, ils sont paillés presque tous les jours, les fumiers sont faits pratiquement tous les deux mois.
- Engagement
Nous faisons preuve d’une démarche 100% locale, afin de préserver notre planète. Que ce soit en matière de production ou de distribution, nous privilégions le contact local. Nous rejetons les grandes surfaces et voulons travailler le plus possible avec nos voisins et collégues.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, nous avons une race trés calme et trés attachante, pour rien au monde nous ne changerons de race.
- Autonomie
Les animaux de la Ferme Delmotte sont pratiquement nourris que grâce à la récolte de nos champs. Nous maîtrisons l’alimentation de nos bêtes, c’est pourquoi nous vous garantissons une qualité supérieure.
Parmi leur alimentation : du blé pour la paille , de l’herbe pour le foin, betterave pour la pulpe de betterave, maïs ce que l’on peut apercevoir dans le silo, du lin pour récupérer la paille, des petits pois pour récupérer la fane pour faire du foin et de l’épeautre pour les petits veaux. Une partie de l’alimentation se fait grâce aux endiviers voisins chez qui nous récupérons les carottes des endives (les vaches en rafollent!)
- Humanité
La Ferme Delmotte travaille depuis des années en association avec des agriculteurs voisins. Plusieurs projets à était monté grace à la mutualisation avec d’autres agriculteurs. Nous fesons parti d’une CUMA afin d’avoir du matériels à plusieurs, nous avons monté un atelier de découpe et de transformation avec un collégue afin d’y étre gagnant tous les deux. Nous mutualisions nos moyens de transport et d’entraide afin de livrer différents point de vente. Et nous avons des magasins, ou nous sommes associés avec d’autre agriculteurs, afin de proposer du 100 % local !